Pourquoi devenir membre de l’AQPPEP?

AQPPEPLes études démontrent l'importance d'intervenir intensivement et de traiter rapidement la psychose dès son apparition afin d'en atténuer l'impact sur le fonctionnement des jeunes qui en sont atteints. De plus, les guides de pratique internationaux, tout comme le Cadre de référence pour les programmes d'intervention précoce du Québec (2017), établissent clairement l'importance d'une intervention optimale dès le premier épisode psychotique. Depuis les années 1990, l'Australie joue un rôle de leader dans le domaine. Au début des années 2000, l'Angleterre a investi massivement dans le développement de programmes de détection et d'intervention précoce et intensive pour la psychose à travers tout le pays, puis, plus près de chez nous, en Ontario, le Gouvernement provincial investissait au cours de cette même décennie pour implanter ce modèle de soins à travers toute sa province. Au Québec, le plan d'action en santé mentale 2015-2020 prévoyait que tous les établissements de santé offrent des services d'intervention précoce pour la psychose. C'est en 2017, puis en 2020, que le gouvernement a décidé d'investir massivement pour soutenir l'implantation des programmes d'intervention précoce sur l'ensemble du territoire québécois.

Au Québec, plusieurs programmes sont maintenant bien implantés et d'autres se développent dans la majorité des régions. Par contre, le fonctionnement de la majorité de nos programmes demeure à optimiser, malgré la mise à niveau des ressources humaines et organisationnelles actuellement en cours. C'est pourquoi le besoin de se regrouper, d'unir nos forces, se fait toujours sentir.

L'AQPPEP (Association Québécoise des Programmes pour Premiers Épisodes Psychotiques) est un organisme à but non lucratif qui, depuis sa création en 2004, a pour rôle de favoriser les échanges cliniques et scientifiques entres professionnels et chercheurs s'intéressant aux personnes atteintes de Premiers Épisodes Psychotiques (PEP) et aux problématiques reliées à leur condition. Elle est composée de professionnels en santé mentale qui travaillent dans les programmes PEP du Québec.

Principaux objectifs

livres

 

  • Favoriser l'amélioration des services au niveau de la détection précoce ainsi que de l'accessibilité et la qualité des soins.
  • Optimiser les interventions offertes aux personnes atteintes de PEP et à leurs proches.
  • Favoriser le développement de nouveaux programmes cliniques destinés aux personnes atteintes de PEP ainsi que le développement de programmes de détection précoce et de suivi de personnes à haut risque de développer une psychose, tant au niveau de la clientèle infantile, juvénile qu'adulte.
  • Promouvoir le développement de la recherche et sa diffusion auprès des professionnels et des étudiants sur les problématiques reliées aux personnes présentant leurs premiers épisodes psychotiques.
  • Participer à la sensibilisation du grand public en vue de diminuer les stigmates reliés au PEP et d'améliorer l'identification et la référence des personnes atteintes de PEP à des services appropriés.

Pour ce faire, l’AQPPEP vise à:

  • Maximiser les collaborations avec les différents partenaires du réseau, particulièrement les associations de proches et de personnes atteintes.
  • Sensibiliser les administrateurs du réseau de la santé, les autorités politiques ainsi que la population à l'importance des enjeux reliés au PEP en vue d'obtenir les ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs ci-haut mentionnés.
  • Organiser ou collaborer à l’organisation de formations spécialisées dans la détection et l’intervention précoce pour la psychose.

Quels sont les avantages à être membre de l’AQPPEP?

avantages membres AQPPEP

 

Collaborer aux objectifs de l’Association dans le but d’améliorer les soins offerts à cette population et profiter de tarifs préférentiels pour les formations spécialisées. La cotisation individuelle est de 30$ pour 2 ans (années civiles), et tous les professionnels en santé mentale qui travaillent dans de tels programmes peuvent devenir membres actifs. Tout professionnel en santé mentale ayant un intérêt pour ces problématiques, même s’il ne travaille pas spécifiquement dans un programme ciblant cette clientèle, peut devenir membre associé.

Nous souhaitons fortement que vous vous joindrez à notre association et que vous participerez à faire circuler cette information auprès des professionnels qui travaillent dans vos équipes. L’AQPPEP est l’organisme officiel chargé de représenter les professionnels qui travaillent dans les programmes pour premiers épisodes psychotiques du Québec, dans le but ultime d’améliorer les services offerts à cette clientèle, que ce soit par la sensibilisation des politiciens, des professionnels de la santé, du public ou par le support offert pour le développement de tels programmes à travers la province ou encore la formation continue.


devenir membre

Qui peut devenir membre?

Qui peut devenir membres AQPPEP

Toute personne intéressée par la cause des premiers épisodes psychotiques peut devenir membre. L’Association compte trois catégories de membre : le membre actif, le membre associé et le membre bienfaiteur.

Membre actif
Le membre actif est un professionnel en santé mentale oeuvrant au sein d’un programme pour premiers épisodes psychotiques.

Membre associé
Le membre associé participe aux assemblées des membres et peut être nommé membre des comités. Il ne peut cependant pas être élu membre du conseil d’administration et n’a pas le droit de vote.

Membre bienfaiteur
Le titre de membre bienfaiteur est décerné à toute personne ou représentant d’organisme public ou privé qui apporte sa généreuse contribution à l’Association par son travail bénévole ou par une aide matérielle ou financière. Le membre bienfaiteur participe aux assemblées des membres mais il n'a pas droit de vote et ne peut être élu membre du conseil d'administration.


devenir membre

 

Membres du comité exécutif de l’AQPPEP 2024-

Qui peut devenir membres AQPPEP

 

  • Amal Abdel-Baki
    Présidente
  • Sophie L'Heureux
    Vice-présidente
  • Poste vacant
    Trésorier
  • Audrey Livet
    Secrétaire
  • Geneviève Charette
    Conseillère responsable des régions
  • Geneviève Gagné
    Conseillère responsable de la formation continue
  • Gabriel Julien
    Responsable pair aidant
  • Julie Coulombe
    Responsable pair aidant famille/span>
  • Amélie Leboeuf
    Conseillère représentante de la psychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
  • Caroline Morin
    Responsable de la sensibilisation
  • David Olivier
    Conseiller responsable du site web
  • Marie Villeneuve
    Conseillère responsable de l’attribution des bourses
  • Marc-André Roy
    Conseiller responsable de la recherche

Membres fondateurs (2004)

Qui peut devenir membres AQPPEP

Amal Abdel-Baki
Nathalie Gingras
Sophie L’Heureux
Luc Nicole
Marc-André Roy

Adhésion ou renouvellement

* Ces champs sont requis.
Les frais d'adhésion sont de 30 $ pour deux ans. Prière de faire parvenir votre paiement Interac à info@aqppep.ca.

Fonds Luc Nicole

AQPPEP

Association québécoise des programmes
pour premiers épisodes psychotiques

Design Web : lc.digital