aqppep
psychose

Pourquoi devenir membre de l’AQPPEP?

Devenir membre aqppep

De plus en plus d’études démontrent l’importance d’intervenir intensivement et de traiter le plus rapidement la psychose dès son apparition afin d’atténuer l’impact des psychoses sur le fonctionnement des jeunes qui en sont atteints. De plus, les guides de pratique internationaux établissent clairement l’importance d’une intervention optimale dès le premier épisode psychotique. Depuis les années 1990, l'Australie joue un rôle de leader dans le domaine et des lignes directrices nationales sont établies depuis plusieurs années pour l’intervention précoce pour la psychose. Au début des années 2000, l’Angleterre a investi massivement dans le développement de programmes de détection et d’intervention précoce et intensive pour la psychose à travers tout le pays soit 70 millions de livres (ce qui correspond à 10% de l’augmentation du budget en santé mentale). Plus près de chez nous, en Ontario, le Gouvernement provincial investi près de 4.5 millions de dollars il y a quelques années pour évaluer l’impact de 4 programmes.


Au Québec, plusieurs programmes sont maintenant bien implantés (majoritairement en milieu universitaire) et d’autres se développent dans diverses régions. Par contre, pour la majorité de nos programmes, le fonctionnement demeure difficile car les ressources humaines et organisationnelles sont insuffisantes. C’est pourquoi, le besoin de se regrouper, d’unir nos forces, s’est fait sentir.


L’AQPPEP (Association Québécoise des Programmes pour Premiers Épisodes Psychotiques) est un organisme à but non lucratif qui, depuis sa création en 2004, a pour rôle de favoriser les échanges cliniques et scientifiques entres professionnels et chercheurs s'intéressant aux personnes atteintes de Premiers Épisodes Psychotiques (PEP) et aux problématiques reliées à leur condition. Elle est composée de professionnels en santé mentale qui travaillent dans les programmes pour premiers épisodes psychotiques du Québec. 


Ses principaux objectifs sont :


  • Favoriser l'amélioration des services au niveau de la détection précoce ainsi que de l'accessibilité et la qualité des soins.
  • Optimiser les interventions offertes aux personnes atteintes de PEP et à leurs proches.
  • Favoriser le développement de nouveaux programmes cliniques destinés aux personnes atteintes de PEP ainsi que le développement de programmes de détection précoce et de suivi de personnes à haut risque de développer une psychose, tant au niveau de la clientèle infantile, juvénile qu'adulte.
  • Promouvoir le développement de la recherche et sa diffusion auprès des professionnels et des étudiants sur les problématiques reliées aux personnes présentant leurs premiers épisodes psychotiques.
  • Participer à la sensibilisation du grand public en vue de diminuer les stigmates reliés au PEP et d'améliorer l'identification et la référence des personnes atteintes de PEP à des services appropriés.

Pour ce faire, l’AQPPEP vise à :


  • Maximiser les collaborations avec les différents partenaires du réseau, particulièrement les associations de proches et de personnes atteintes.
  • Sensibiliser les administrateurs du réseau de la santé, les autorités politiques ainsi que la population à l'importance des enjeux reliés au PEP en vue d'obtenir les ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs ci-haut mentionnés.
  • Organiser ou collaborer à l’organisation de formations spécialisées dans la détection et l’intervention précoce pour la psychose.

Quels sont les avantages à être membre de l’AQPPEP?

avantages aqppep membre


Collaborer aux objectifs de l’Association dans le but d’améliorer les soins offerts à cette population  et profiter de tarifs préférentiels pour les formations spécialisées.  La cotisation individuelle est de 30$ pour 2 ans (années civiles), et tous les professionnels en santé mentale qui travaillent dans de tels programmes peuvent devenir membres actifs.  Tout professionnel en santé mentale ayant un intérêt pour ces problématiques, même s’il ne travaille pas spécifiquement dans un programme ciblant cette clientèle, peut devenir membre associé.


Nous souhaitons fortement que vous vous joindrez à notre association et que vous participerez à faire circuler cette information auprès des professionnels qui travaillent dans vos équipes.  L’AQPPEP est l’organisme officiel chargé de représenter les professionnels qui travaillent dans les programmes pour premiers épisodes psychotiques du Québec, dans le but ultime d’améliorer les services offerts à cette clientèle, que ce soit par la sensibilisation des politiciens, des professionnels de la santé, du public ou par le support offert pour le développement de tels programmes à travers la province ou encore la formation continue.


Vous pouvez nous rejoindre par courriel à AQPPEP@yahoo.ca pour recevoir de plus amples informations. 


Qui peut devenir membre?


Toute personne intéressée par la cause des premiers épisodes psychotiques peut devenir membre. L’Association compte trois catégories de membre : le membre actif, le membre honoraire et le membre bienfaiteur.

 

Membre actif

Le membre actif est un professionnel en santé mentale oeuvrant au sein d’un programme pour premiers épisodes psychotiques.


Membre associé

Le membre associé participe aux assemblées des membres et peut être nommé membre des comités. Il ne peut cependant pas être élu membre du conseil d’administration et n’a pas le droit de vote.


Membre bienfaiteur

Le titre de membre bienfaiteur est décerné à toute personne ou représentant d’organisme public ou privé qui apporte sa généreuse contribution à l’Association par son travail bénévole ou par une aide matérielle ou financière.  Le membre bienfaiteur participe aux assemblées des membres mais il n'a pas droit de vote et ne peut être élu membre du conseil d'administration.

 


Membres du comité exécutif de l’AQPPEP 2016-2018

  • Présidente : Amal Abdel-Baki
  • Vice-Président : David Olivier
  • Secrétaire : Jade Thériault
  • Trésorière : Clairélaine Ouellet-Plamondon
  • Conseillère responsable des liens avec les médias et le gouvernement : Nathalie Gingras
  • Conseillère responsable des régions : Frédérique Nadeau-Marcotte
  • Conseillère responsable de la liste des membres : Aldanie Rho
  • Conseillère responsable du site web : Sophie L’Heureux
  • Conseillère responsable des bourses : Marie Villeneuve
  • Conseiller responsable de la formation continue : Cynthia Delfosse
  • Conseiller responsable de la recherche: Marc-André Roy
  • Conseiller représentant des cliniques émergentes: Caroline Morin

Membres fondateurs

  • Amal Abdel-Baki
  • Nathalie Gingras
  • Sophie L’Heureux
  • Luc Nicole
  • Marc-André Roy

Nouveau membre / Renouvellement pour l'AQPPEP

Tous droits réservés à l’AQPPEP