Benoît Genest-Rouillier, « Enfin… »
Les troubles psychotiques font partie des troubles mentaux sévères et touchent environ 3% de la population. Ils débutent le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes et peuvent être ignorés pendant plusieurs mois voire même plusieurs années. Lorsque non traitée, la psychose occasionne beaucoup de souffrance et son impact se répercute à divers degrés sur le fonctionnement social, familial, scolaire et professionnel. Plus longtemps la psychose perdure sans traitement, plus lente sera la récupération.
L’AQPPEP est une association qui regroupe les programmes québécois pour les premiers épisodes psychotiques. Cet organisme à but non lucratif a pour rôle de favoriser les échanges cliniques et scientifiques entre les différents programmes cliniques, les associations et les organismes communautaires œuvrant auprès des jeunes présentant une psychose débutante et leurs proches. L’association s’est donnée entre autres comme mandat de participer à la sensibilisation du grand public en vue de diminuer les stigmates reliés au premier épisode psychotique et d’améliorer l’identification et la référence des personnes atteintes d’un premier épisode psychotique à des services appropriés.
Faire de l’engagement des familles et le soutien par les pairs-familles une réalité dans les programmes d'intervention précoce pour la psychose au Québec
Pour en savoir plus des dernières nouvelles : cliquez ici
Journée de sensibilisation à la détection et au traitement précoce des premières psychoses
Le Centre de formation en santé mentale (CFSMO) du CISSS de l'Outaouais, en collaboration avec l’Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP), organise la 7e édition de la Journée de sensibilisation à la psychose en collaboration avec l'Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques.
Le vendredi 23 novembre 2018
8 h à 16 h 30
Centre l’Escale
85, rue du Barry, Gatineau (Qc) J8T 3N5
Coût : 10 $ - Places limitées!
Pour en savoir plus : Site officiel et pour inscription | Informations PDF | Affiche
Chers collègues, amis et parents,
Le 15 février 2015, la psychiatrie québécoise a perdu un éminent collègue, le Dr Luc Nicole. Professeur agrégé de clinique au département de psychiatrie de l’Université de Montréal, très impliqué dans les hôpitaux où il a oeuvré tant dans l’enseignement et la recherche que dans la pratique et l’innovation cliniques (d’abord à l’IUSMQ à Québec puis à l’Hôtel-Dieu de Lévis, et à l’IUSMM depuis 2002), Dr Nicole a dédié la grande majorité de sa carrière, soit près de 25 ans, à l’intervention précoce pour la psychose chez les jeunes. Lire la suite...
Vous pouvez nous joindre par courriel à aqppep@yahoo.ca pour recevoir de l'information plus détaillée sur l’association ou pour devenir membre. L’AQPPEP ne peut cependant en aucun cas donner un conseil clinique ni répondre à des questions personnelles que pourraient avoir les individus ou les familles. Veuillez à cet effet vous référer à un organisme de votre région (onglet Ressources).