Clinique DIPP | Dépistage et Intervention Précoce de la Psychose, Québec
Membres de l'équipe
Mission et services offerts
Créée en 2005, la clinique Dépistage et Intervention Précoce de la Psychose (DIPP) du Centre de pédopsychiatrie de Québec fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. Elle a pour objectif d’identifier, de prévenir et de traiter les signes et symptômes de la psychose ainsi qu’orienter le patient et sa famille vers les services appropriés. La clinique a pour philosophie d’intervenir rapidement auprès des jeunes qui souffrent de psychose ou qui sont à risque de développer une psychose afin de maximiser leur chance de mener une vie saine et satisfaisante. Le rétablissement est au cœur des interventions de la clinique et il repose sur les forces de la personne, de sa famille, de la culture et de la collectivité. La clinique DIPP suit les recommandations du Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) d’où découle le cadre de référence - Programme d’interventions pour premiers épisodes psychotiques (PIPEP)
Services offerts
Services interdisciplinaires offerts selon les besoins et pouvant s’étendre sur une période de 6 mois à 3 ans. Services offerts en clinique externe ou sur l’unité de soins, selon l’évaluation des besoins :
Clientèle visée
L’équipe de la clinique DIPP offre des services et des soins rapides d’accès, personnalisés et attentionnés aux jeunes de moins de 18 ans et à leur famille qui résident sur le territoire de la Capitale-Nationale et dans l’Est-du-Québec et qui présente un des critères suivants : un trouble psychotique primaire, bipolaire, non spécifique, un état mental à risque de psychose, symptomatologie psychotique atypique, histoire familiale de psychose ou psychose toxique.
Modalités de référence
Les demandes d’admissions peuvent provenir de la personne elle-même, un proche ou tout intervenant travaillant auprès du jeune. Les références peuvent être faites en contactant directement la coordonnatrice de la clinique DIPP. Vous pouvez la joindre pour toutes questions au 418-529-6851, poste 20300.
Enseignement et activités de formation
La clinique DIPP contribue à la formation clinique en supervisant des étudiants lors de stages, d’internat ou de résidence (médecine, soins infirmiers, psychologie, travail social, neuropsychologie, pharmacie et ergothérapie).
Pour les professionnels :
Pour le grand public
Activités de recherche :
La clinique DIPP participe au projet SAR PEP : Système Apprenant Rapide pour les Programmes de Premiers Épisodes : Évaluer pour mieux soutenir.
L’implantation des programmes d’intervention pour premier épisode psychotique (PIPEP) à la grandeur du territoire du Québec constitue une priorité du MSSS, bien balisée par un cadre de référence. L’objectif global du présent projet est d’examiner dans quelle mesure l’implantation d’un système apprenant rapide (SAR) dans 11 PIPEP pourra contribuer à l’amélioration des services qu’ils offrent.
Lien vers la vidéo YouTube qui décrit le projet : https://www.youtube.com/watch?v=euItr5-ZcC0
Coordonnées de la clinique de Dépistage et Intervention Précoce de la Psychose (DIPP)
Centre de Pédopsychiatrie du CIUSSS de la Capitale-Nationale
1, Avenue du Sacré-Cœur
Québec (Québec) G1N 2W1
Téléphone : 418 529-6851, poste 20300
Médecin responsable de la clinique : Dre Anne Sophie Beaudoin, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent
Coordonnatrice et personne contact de la clinique:
Isabelle Boivin, infirmière clinicienne
Lien du site web de la Clinique DIPP
Association québécoise des programmes
pour premiers épisodes psychotiques