La clinique JAP

Un traitement précoce et intensif pour jeunes adultes ayant eu un épisode psychotique.

Membres de l’équipe :

Clinique JAP

En ordre d'apparition de gauche à droite: Annie Lefebvre (ergothérapeute), Dre Laurence Artaud, Dre Amal Abdel-Baki, Julie Brault (travailleuse sociale), Cynthia Delfosse (ergothérapeute), Geneviève Gagné (travailleuse sociale), Dre Béatrice Granger, Nathalie Desjardins (infirmière), Marilyn Paquet (ergothérapeute), André Simon (infirmier), Audrey Lemelin (ergothérapeute).


Mission de la clinique JAP :

  • Depuis 1999, la clinique JAP s'est donné comme mission:
  • D’offrir un accès facile et rapide à un traitement pour jeunes adultes souffrant de psychose
  • D’offrir un traitement basé sur la collaboration tant avec le jeune adulte que ses proches, dans un climat d’espoir réaliste
  • D’atteindre une rémission des symptômes de la psychose et la réintégration du patient dans son milieu et dans ses rôles sociaux significatifs
  • D’offrir une gamme étendue de services à la fine pointe des connaissances actuelles
  • De promouvoir l’importance de la prise en charge précoce et intensive des jeunes souffrant d’un épisode psychotique dès les premiers signes

Objectifs de la clinique JAP

  • Détection précoce de la psychose en collaboration avec les organismes communautaires partenaires du CHUM.
  • Intervention précoce et intensive auprès du patient et de ses proches dans une approche de collaboration et de continuité de soins.
  • Organisation de conférences visant la sensibilisation des professionnels de la santé et des organismes qui travaillent auprès des jeunes aux besoins spécifiques de cette clientèle.
  • Formation de professionnels en santé mentale.

 

À qui s’adressent les services de la clinique JAP ?

Jeunes adultes de 18 à 30 ans

Résidant sur le territoire desservi par le CHUM

Atteints d’une psychose affective ou non affective, comme diagnostic principal

Jamais traités, ou traités depuis moins d’un an, pour une psychose

 

Quels sont les services offerts ?

 

Évaluation

Le plus tôt possible, dans les 24 à 48 heures qui suivent la demande, un premier contact est établi afin de déterminer si la personne présente des signes probables d’un début de psychose.

Par la suite, une évaluation plus approfondie est complétée par une équipe d’experts composée d’un psychiatre et d’une équipe multidisciplinaire afin de déterminer si la personne souffre de psychose et quels sont ses difficultés, ses besoins et son projet de vie. L’entrevue se fait habituellement dans les locaux de l’hôpital mais peut également se faire dans la communauté, au besoin.

Le processus d’évaluation est habituellement complété en moins d’une semaine.

 

Traitement : principes de base

Après l’évaluation, un traitement médical et psychosocial complet et intensif est offert au jeune adulte en priorisant l’intervention dans le milieu de vie du patient autant que possible. Lorsque nécessaire, l’hospitalisation la plus courte possible est facilitée.

L’intervention multidisciplinaire se fait dans le cadre d’une approche de collaboration avec le patient et ses proches. Elle cherche d’abord à stabiliser les symptômes et la situation de vie, incluant la résolution de problèmes concernant l’hébergement, les relations sociales, le revenu, etc. Puis, graduellement, l’intervention vise une plus grande autonomie du patient par sa réintégration dans un rôle social significatif pour lui.

Pour y parvenir, des activités intégrées dans la communauté et l’environnement social du patient sont privilégiées. Une aide est aussi offerte au jeune adulte pour l’aider à réintégrer les études ou le travail le plus rapidement possible. L’intervenant principal et le psychiatre développent donc un plan de traitement individualisé avec chaque patient et sa famille.

 

Traitement spécifique

  • Le traitement intègre une combinaison des éléments suivants
  • Médication appropriée (stabilisation des symptômes)
  • Psychothérapie de soutien et cognitivo-comportementale
  • Participation à des groupes thérapeutiques visant l’adaptation à l’épisode psychotique par le développement d’habiletés sociales et fonctionnelles, une meilleure connaissance de soi, l’atteinte des objectifs de vie et l’amélioration de l’autonomie personnelle.
  • Les patients reçoivent un suivi intensif par un professionnel en santé mentale (intervenant principal) et un psychiatre d'une durée de 3 ans.
  • Dans les moments de crise, le suivi peut être intensifié si nécessaire. Tous les efforts sont mis en œuvre afin que le patient retrouve un degré de fonctionnement optimal.
  • Les personnes nécessitant un suivi prolongé pour des besoins médicaux et psychosociaux spécifiques sont dirigées vers un service approprié.

 

Psychiatres, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, psychologue et infirmière font partie de l’équipe multidisciplinaire de la clinique JAP.

 

Comment avoir accès aux services de la clinique JAP ?

Les jeunes peuvent être référés par des professionnels en santé mentale, des médecins, des psychologues ou tout intervenant travaillant auprès de jeunes.

La famille, l’école, les amis ou les personnes elles-mêmes peuvent également soumettre une demande de consultation en communiquant avec la clinique JAP au (514) 890-8242.

 

Formation et éducation

La clinique JAP fait partie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). En tant qu’hôpital universitaire, elle accueille et forme des étudiants stagiaires et des résidents de diverses disciplines (médecine, psychiatrie, ergothérapie, travail social, psychologie, soins infirmiers, etc.) intéressés à développer leurs connaissances et habiletés dans ce secteur de soins.

En plus des conférences scientifiques offertes aux médecins, psychiatres et autres professionnels de la santé, la clinique JAP offre également de la formation et des conférences éducatives au sein des organismes communautaires ou scolaires; intervenant auprès des jeunes ou encore aux associations de soutien pour les proches de gens atteints de maladie mentale afin de sensibiliser les gens à l’importance de l’intervention précoce pour la psychose.

 

Recherche

Les études dans lesquelles s’est engagée la clinique JAP se concentrent sur la façon dont les facteurs biologiques et environnementaux interagissent et influencent le développement et l’évolution des troubles psychotiques. Nos activités de recherche touchent les sujets suivants:

Les facteurs de risque pour le développement de la psychose

L’évolution à long terme et ses prédicteurs

L’efficacité des traitements psychosociaux et pharmacologiques

Coordonnées de la clinique :

Clinique JAP
CHUM
1051 rue Sanguinet
Pavillon C, 11e étage
Montréal, Québec,
H2X 0C1
(514) 890-8242
(514) 412-7415
Site officiel : http://www.premierepisode.ca

 

Fonds Luc Nicole

AQPPEP

Association québécoise des programmes
pour premiers épisodes psychotiques

Design Web : lc.digital