aqppep
psychose

La clinique Pep


Membres de l’équipe :
Joanie F.-Blais (ergothérapeute), Line Lacasse (ergothérapeute), Lioudmila Pavlenko (infirmière), Hélène Poirier (psychiatre), Alain Viranyi (travailleur social)

 

Mission et services offerts :

  • Cibler la psychose en phase précoce afin de réduire la durée pendant laquelle elle n’est pas traitée et ceci à travers une prise en charge interdisciplinaire basée sur la continuité des soins.

  • Prévenir la chronicisation en évitant les rechutes possibles suite à un premier épisode.

  • Réduire la nécessité d’hospitaliser ces premiers épisodes et le risque de stigmatisation associé à l’hospitalisation en proposant au besoin un suivi intensif ambulatoire.

  • Optimiser le niveau de fonctionnement des personnes atteintes de psychose et de leur famille en favorisant la réinsertion et la reprise du lien social au cours des mois qui suivent un premier épisode psychotique.

Référence :

Il est possible d’avoir accès à nos services par une référence des professionnels de l’urgence psychiatrique, de la clinique externe ou de l’unité d’hospitalisation. Les personnes dans la communauté peuvent aussi s’adresser au guichet d’accès en santé mentale.

 

Quels sont les services offerts ?

 

Un premier contact est établi le plus tôt possible, dans les 24 à 48 heures suivant la demande, visant à présenter les services et débuter la création d’un lien de confiance.


Une évaluation initiale par la psychiatre de l’équipe est ensuite offerte dans un délai de 5 jours, puis par les membres de l’équipe interdisciplinaire, une fois la prise en charge amorcée.


Suite à l’évaluation, une prise en charge est débutée par l’équipe, en collaboration avec le client et sa famille. Le suivi par un intervenant pivot est utilisé à la clinique, afin de suivre l’évolution et l’atteinte des objectifs de réadaptation de la personne. Le suivi est caractérisé par une grande flexibilité et des relances téléphoniques au besoin, afin de favoriser l’adhérence au traitement et ainsi faciliter la rémission.


L’intervention vise à stabiliser les symptômes et la situation de vie, incluant l’hébergement, le revenu, etc. Par la suite, une plus grande autonomie de la personne est visée, via la réintégration d’activités ou de rôles significatifs. 


Plusieurs approches sont offertes, en combinaison :

  • Médication appropriée (stabilisation des symptômes).

  • Thérapie de soutien et cognitivo-comportementale.

  • Possibilité de participer aux groupes thérapeutiques de l’Hôpital de jour visant l’acquisition de connaissances pour faciliter la diminution des symptômes psychotiques et la prévention des rechutes, une meilleure connaissance de soi, le développement d’habiletés sociales et fonctionnelles.

  • Le suivi intensif par l’intervenante principale et l’équipe est offert jusqu’à deux ans ou l’atteinte des objectifs de réadaptation. Une grande disponibilité est aussi offerte, particulièrement dans les moments de crises, afin de prévenir une hospitalisation.

  • Groupe thérapeutique selon l’approche TCC pour favoriser l’acquisition de connaissances sur les symptômes, le développement de moyens pour faciliter la gestion des émotions, des symptômes et l’amélioration des habiletés de communication.

  • Nous sommes à mettre en place un volet touchant l’intervention familiale, afin de favoriser l’implication des familles dans l’intervention.

Critères d'adminission :


Les services sont offerts aux personnes qui présentent des troubles d’ordre psychotique et à leur famille.

  • Être âgé de 18 ans ou plus,

  • Présenter des symptômes psychotiques non spécifiques ou apparentés à la schizophrénie,

  • Il doit s’agir pour la personne d’un premier épisode psychotique pour lequel elle accepte un traitement.

Formation et éducation :


La clinique PEP dépend de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, établissement affilié à l’Université de Montréal. L’établissement accueille donc des stagiaires de différentes professions.


Recherche :


Des démarches sont en cours afin de permettre la création de liens avec le milieu de la recherche affilié à l’Université de Montréal.

 

Nos coordonnées :

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

5689, boulevard Rosemont,

Pavillon Rosemont, 1 er étage, aile E,

H1T 2H1

514 252-3400 Poste : 5902

 





Tous droits réservés à l’AQPPEP